Le magazine particuliers

Soldes d’hiver : 4 réflexes pour devenir des pros des soldes

Les dates des soldes d’hiver sont tombées ! Pour la majorité des départements, ils débuteront le mercredi 11 janvier 2017 et prendront fin le mardi 21 février. Les soldes sont toujours un moment pour se faire plaisir sans se ruiner ! Mais pour réaliser des achats à la fois utiles et malins, il n’y a pas de secret il faut se préparer. Voici quelques réflexes à garder à l’esprit pour les soldes d’hiver 2017.

Imprimer cet article

Prenez de l’avance, faites votre repérage avant le rush des soldes

Emmenez vos cartons d’invitation aux pré soldes, cartons précieux pour choisir et essayer un produit avec quand même le doux sentiment d’être un peu privilégié(e) avant le rush pour des produits uniques, dégriffés ou de luxe… Ces produits sont recherchés ou à priori, plus difficiles à acquérir, autant se rendre rapidement dans les boutiques repérées.

Consultez aussi les agrégateurs sur le web pour vos produits sélectionnés. De bonnes surprises se présentent, parfois aussi intéressantes que les soldes, mais aussi de bons repères pour savoir si vous avez affaire à de vrais soldes en magasin !

L’essentiel et le superflu, faites votre choix pour cette année

Les soldes, c’est chouette, ils sont partout mais le produit est-il vraiment à votre taille ou dans votre couleur préférée ? Vous ne pouvez pas tout acheter ? Faites au préalable une check-list des articles que vous voulez vraiment acheter tout de suite. Cela vous aidera sans doute à y voir plus clair. Certains articles méritent peut-être de patienter un peu, quitte à épargner pour être réellement satisfait(e) de votre achat l’année prochaine.

Un budget soldes et rien que pour les soldes

Avec la petite liste des produits dont vous avez vraiment envie, n’hésitez-pas à chiffrer vos achats pour mieux maîtriser vos dépenses ou vous fixer une somme maximale. N’oubliez-pas aussi de vérifier le plafond de votre carte bancaire car il serait dommage de se trouver limité(e) sur des achats si le plafond de votre carte n’est pas ajusté à vos dépenses du moment.

Devenez incollables sur les conditions d’échange

Oups, vous vous êtes trompé(e) sur la taille où vous avez acheté un équipement en double ? Ces erreurs peuvent coûter cher si les articles soldés ne sont souvent « ni repris, ni échangés » (sauf vices cachés). Dans chaque magasin, une pancarte vous indiquera précisément ces conditions. Bonne nouvelle en revanche pour les achats sur Internet : vous bénéficiez d’un droit de rétractation de 14 jours pendant lesquels vous pouvez retourner la marchandise et vous faire rembourser sans motif spécifique à donner. N’oubliez-pas de lire tout de même les mentions de retour en bas de page.

Planning des soldes en détails pour les départements et régions qui font exceptions :

  • le lundi 2 janvier 2017 dans les départements suivants : Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Vosges
  • le mercredi 4 janvier 2017 dans les Landes, les Pyrénées Atlantiques et en Guyane
  • le samedi 7 janvier 2017 en Guadeloupe
  • le mercredi 18 janvier 2017 à Saint-Pierre-et-Miquelon
  • le mercredi 1 février 2017 à La Réunion
  • le samedi 6 mai 2017 à Saint-Barthélemy et Saint-Martin

Bonnes chances pour vos soldes 2017 !

Imprimer cet article